Marketing des médias sociaux | Enjeux, Objectifs, Conseils médias sociaux digital

1 mars 2020 by Marketing 59 Views
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat…

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet.Le marketing des médias sociaux est un terme issu du marketing qui désigne l'utilisation des médias sociaux afin de promouvoir un produit ou un service.

Introduction au marketing des réseaux sociaux

Le XXIème à vu apparaitre de nouveaux moyens de communication, les avancées techniques et technologiques font accélérer la mondialisation, désormais, les informations peuvent-être transmises presque instantanément à travers le monde. Ce phénomène offre alors de nouveaux horizons au marketing, de nouvelles plateformes à exploiter comme les réseaux sociaux.

L’offre peut alors s’exprimer sous de nouvelles formes, emprunter de nouvelles techniques. Nous analyserons d’abord les caractéristiques de ces réseaux sociaux modernes puis aborderons les différentes techniques utilisées pour mettre l’offre en valeur.

Les réseaux sociaux nouvelle génération

On compte aujourd’hui 17 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en France, ce qui représente environ 49% des internautes. On ne peut alors plus ignorer le fait que cette nouvelle plateforme représente un nouveau canal de communication à fort potentiel.

Facebook, Twitter, ou encore Myspace représentent l’exemple parfait de ce nouveau phénomène qui consiste à partager sa vie avec nos amis, notre famille, ou même avec des étrangers. En peu de temps, ces sites web sont devenus un outil indispensable pour rester en contact constant avec la vie des autres, de son entourage, pour partager des photos, vidéos ou liens, échanger des informations, adhérer a des groupes et même recevoir des offres d’emploi.

Ce sont désormais les internautes qui créent l’information, information qui est constante, nombreux sont les internautes qui consultent leur compte Facebook plusieurs fois par jour a la recherche d’actualités ou par peur de rater un évènement important.

Mettre l'offre d'une marque ou entreprise en valeur ?

Ne pouvant plus ignorer ce nouveau moyen de communication à grande échelle, les marques et entreprises ont commencé à développer leurs promotions sur des blogs ou des sites comme facebook ou encore twitter. Et même si ils restent loin derrière le référencement, l’affichage, l’affiliation, les comparateurs ou l’ emailing, des études démontrent que d’ici 2015 cette forme marketing dépassera toute les autres.

Enjeux des réseaux sociaux dans le marketing

Il est désormais essentiel et incontournable pour ces dernières d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce nouveau canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs.

Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Une croissance continue

Les réseaux sociaux en particulier, connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information.

Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires.

L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.

Un retour client immédiat

Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients qu’ils offrent aux entreprises. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service. C’est un aspect qu’on ne retrouve pas toujours sur les autres supports de marketing et de communication.

Bien sûr, en exposant son entreprise aux réseaux sociaux on prend le risque de commentaires négatifs préjudiciables à la marque. Il ne faut pas y voir un danger, mais au contraire, l’occasion de rebondir sur l’avis négatif et de proposer une solution individuelle à l’utilisateur. La plupart des utilisateurs racontent volontiers leurs mésaventures sur internet.

Conclusion

Si Internet a indéniablement bousculé les canaux de communication traditionnels, la diversité des médias aujourd’hui à disposition des consommateurs a un véritable impact sur les différentes approches marketing. L’enjeu n’est plus de choisir un canal de communication pour toucher le client mais bien d’identifier ses canaux préférés et de créer une relation interactive entre l’annonceur et le consommateur, ce qui permet aux entreprises de mettre en valeur leurs produits et d'atteindre un plus grand nombre de clients potentiels