Marketing interactif | Enjeux, Objectifs, Conseils du Marchandage de la Clientèle

29 février 2020 by Marketing 53 Views
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le marketing interactif regroupe toutes les actions ou techniques marketing permettant une interaction immédiate avec le consommateur.

Le marketing interactif est une notion de marketing qui peut être définie comme une « déclinaison du marketing qui consiste à ne plus considérer le consommateur comme un élément passif, mais bien comme un partenaire potentiel avec lequel il est possible d'interagir » (d'après Jean-Marc Lehu).

 

Objectifs du Marketing Stratégique ?

Le marketing interactif fonctionne en recueillant des données et en analysant le comportement des visiteurs de votre site Web. Cela peut prendre de nombreuses formes, mais l'une des plus courantes est le marketing de moteur de recherche. De manière générale, cela signifie que lorsqu'un client tape une question ou une requête dans un moteur de recherche, les publicités qui s'affichent sont directement basées sur cette requête.

Par exemple, si quelqu'un tape "bonnes bottes d'hiver" sur Google, il est probable que ce dernier verra des publicités sur différentes pages en fonction de ces mots-clés de recherche. En un mot, cette forme intuitive de marketing relie les produits, les services et les clients.

Les bienfaits du marketing interactif

Comme vous l'aurez probablement deviné, le marketing interactif comporte de nombreux avantages qui auront un impact direct et efficace sur votre entreprise. Ces avantages sont les suivants:

Augmentation des ventes: la plupart des entreprises cherchent à faire augmenter leur taux de conversion, et c'est avec raison. Par chance, c'est exactement ce qu'offre le marketing interactif. Cela permet d'augmenter vos chances de livrer ce que le client recherche et d'offrir des articles liés aux recherches passées et actuelles.

Réduction des coûts par rapport aux efforts de marketing traditionnels: Premièrement, la publicité en ligne de tout type coûte nettement moins cher que les efforts de marketing traditionnels, y compris la télévision, les journaux et la radio. De surcroit, celle-ci peut souvent produire un taux de retour beaucoup plus élevé.

Satisfaction du client: Comme nous le savons dorénavant, le marketing interactif est basé sur la satisfaction des besoins du client. Plus souvent qu'autrement, vous serez en mesure de faire correspondre votre consommateur avec le bon produit ou service, et ainsi, d'offrir un meilleur taux de satisfaction en consacrant moins d'efforts. De plus, un client heureux est plus susceptible d'être loyal contrairement à un autre qui serait incapable de trouver ce qu'il recherche.

Les désavantages du marketing interactif

Comme pour toute stratégie de marketing, le marketing interactif nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses. Bien qu'un système enregistrera et déchiffrera de nombreux facteurs pour vous, vous aurez toujours besoin des outils pour comprendre ce que ces mesures signifient.

Facteur de confort: Pour certains consommateurs, les annonces qui sont trop fortement  axées sur leurs désirs et leurs besoins peuvent avoir un effet repoussoir ou troublant. Le fait de fournir des recommandations implique de suivre ce que font vos clients, et pour certaines personnes, savoir cela peut les rendre mal à l'aise. Cela peut même aller jusqu'à faire en sorte qu'ils développent une certaine méfiance envers votre entreprise. Bien sûr, de nombreux clients  très au fait des progrès des technologies y seront habitués et n'y verront rien de mal.

Différences entre les clients: Le marketing interactif fonctionne en misant sur les probabilités des clients. Cependant, le simple fait que beaucoup de gens ont acheté les articles A et B ne signifie pas que cela se produira à chaque fois. Malheureusement, cela pourrait mal tourner dans certains cas, tout en donnant l'impression que vous ne connaissez pas votre client aussi bien que vous le pensez.

Pour implanter le marketing interactif dans votre entreprise, il ne suffit pas d'un simple clic de la souris. Il s'agit vraiment de prendre le temps de comprendre votre marché ainsi que les attentes et les besoins de vos clients.

Exemples de marketing interactif

L'un des exemples les plus connus d'un site Web qui emploie ces tactiques est Amazon. En effet, Amazon recueille les données d'utilisateur et montre des informations pertinentes à leurs clients. Si vous avez déjà utilisé ce site auparavant pour acheter un livre, vous avez probablement remarqué la section "Suggestions de lecture", qui vous avertira des sélections en fonction de votre activité précédente sur le site.

Ce genre de tactique de marketing contribue fortement à l'expérience d'achat personnelle, en répondant aux besoins du client afin qu'ils aient envie de rester sur le site Web plus longtemps.

Cela peut sembler évident mais plus un client reste longtemps sur un site web, plus il y a de chances que ce dernier continuera à acheter des articles. En outre, Amazon se souvient des préférences des clients, et en profite pour envoyer des courriels avec des faits saillants au sujet de nouveaux articles semblables en fonction de l'historique de navigation.

La combinaison de toutes ces tactiques fonctionne pour améliorer le taux de conversion, et voilà un résultat que toutes les entreprises désirent, n'est-ce pas?