Communication de Groupe | Principe, Enjeux, Types et composantes

1 mars 2020 by Communication 62 Views
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis

Nous maitrisons toutes les techniques de cette forme de communication de groupe ou un émetteur s'adresse à un ensemble de récepteurs (des individus ayant un intérêt commun). Elle peut être orale ou verbale, médiate ou immédiate mais la rétroaction est limitée par rapport à la communication interpersonnelle.

Quels sont les objectifs de la communication de groupe ?

La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. 

C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste.Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. 

La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le composent.

On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d'un même service, etc. On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l'entité.

 

Avantages de la communication de groupe:

  • une rétroaction est possible (mais pas automatique);
  • rapidité : un seul message vers un groupe de récepteur;
  • efficacité : moins de déperdition du contenu du message car la communication est ciblée.

Inconvénients de la communication de groupe:

  • manipulation ou influence des récepteurs;
  • souvent un sentiment d'infériorité du récepteur car le message vient d'une autorité quelconque (ex. CEO, entraîneur...).

Il s'agit d'une évolution de la communication de masse, un affinage qui permet de cibler les récepteurs auquel le (ou les) émetteur(s) s'adresse(nt). Si elle s'adresse à plusieurs récepteurs, la communication de groupe intègre une notion fondamentale de ciblage de ces récepteurs en fonction de leur culture, de leur champ de compréhension ou de leurs intérêts.

 La communication de groupe est apparue et s'est réellement développée dans les années '50 avec la société de consommation. La publicité est l'exemple type de ce genre de communication.