Communication interpersonnelle | Principe, Enjeux, Types et composantes

29 janvier 2016 by Communication 85 Views
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Communication interpersonnelle est basée sur l'échange entre un émetteur et un récepteur. La Communication de masse, c'est un émetteur s'adressant à tous les récepteurs disponibles.

Les relations interpersonnelles, soit entre trois ou un petit nombre de personnes, soit plus largement à l'intérieur d'un groupe sont un sujet d'étude clé de la psychologie sociale. Ce sujet étudie comment les comportements individuels sont influencés par ceux des autres personnes et s'y opposent ou s'y adaptent.

Quels sont les objectifs de la communication interpersonnelle ?

La communication est un outil incontournable dans la réussite d'une entreprise. ... L'objectif ultime d'une communication interpersonnelle est de faire passer un message. L'efficacité de la communication interpersonnelle dépend essentiellement de l'émetteur et des techniques utilisées pour la transmission du message

Quelles sont les composantes de la communication interpersonnelle ?

Toute communication induit des composantes de la communication. Les principales composantes sont : les acteurs : l'émetteur (celui qui transmet un message) et le récepteur (celui qui reçoit le message) ; ces interlocuteurs échangent, partagent des informations.

Pourquoi la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit par l'échange de messages et de codes entre deux individus. La notion de distance constitue un vecteur très important de la communication, car elle permet d'identifier quel genre de communication les interlocuteurs s'octroient.

C'est quoi la synchronisation en communication interpersonnelle ?

Elle conduit à une relation de proximité, confiance, compréhension, réciproque, ce qui entraîne la communication. La synchronisation verbale = adapter son registre verbal à celui de son interlocuteur en utilisant des tournures, des structures de phrases, des expressions propres au registre utilisé par l'interlocuteur.

Quel est le rôle des gestes dans la communication interpersonnelle ?

Le rôle du geste dans la communication. On ne communique pas uniquement par la parole. On fait naturellement beaucoup de gestes avec nos mains en parlant et on peut même ne communiquer qu'avec nos mains, sans parler. ... Ils permettent à certaines personnes n'ayant pas accès à la parole de pouvoir communiquer.