Communication via les Réseaux sociaux | Stratégies, Méthodes, Buts et Enjeux

1 mars 2020 by Communication 52 Views
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La communication via les réseaux sociaux prend une place de plus en plus importante dans nos vies personnelles et professionnelles.

Communiquer sur les réseaux sociaux est une évidence en B2C. Ça doit l’être également en B2B. Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien du décideur et ne pas les intégrer à votre stratégie marketing et commerciale est une erreur majeure.

 

Les réseaux sociaux pour gagner en notoriété

Les réseaux sociaux occupent notre quotidien. Ils sont une source majeure d’information et représentent une part significative du temps passé sur Internet. La moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux. Pourquoi vous priver d’un tel potentiel ? Bien communiquer sur les réseaux sociaux vous offrira une visibilité essentielle.

Les réseaux sociaux pour humaniser votre marque

Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous communiquons. Avec les réseaux sociaux, nous pouvons entrer en contact avec n’importe qui, n’importe quand. Je peux tenter de solliciter Justin Bieber ou Zinedine Zidane et espérer obtenir une réponse.

Dans cette situation, le décideur souhaite pouvoir solliciter votre marque dès qu’il en ressent le besoin. Communiquer sur les réseaux sociaux est une opportunité pour vous d’instaurer une relation de proximité avec vos clients et prospects.

Les réseaux sociaux pour mener une veille

Bien communiquer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas simplement publier. C’est également être à l’écoute. Les réseaux sociaux vous permettent en effet de suivre en temps réel ce qu’on dit de vous, ce que font vos concurrents et comment évolue votre marché.

les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs

On ne va pas se mentir : si vous menez une stratégie marketing digital, c’est pour gagner des clients et développer votre chiffre d’affaires. À l’heure où l’acheteur est ultra-connecté et autonome dans sa réflexion d’achat, votre site internet doit être une source majeure de prospects et clients.

Dans cet objectif, il est essentiel d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur votre site internet. Communiquer sur les réseaux sociaux vous permet de faire la promotion des contenus de votre site internet et d’inciter les utilisateurs à le visiter.

Les réseaux sociaux pour générer des leads

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la réflexion d’achat du décideur en B2B. Il est essentiel d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing et commerciale.

Vous pouvez prospecter sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Vous pouvez également mener des actions afin de générer automatiquement des leads qualifiés. L’idée est de collecter les coordonnées de prospects potentiels en leur proposant une contrepartie.

les réseaux sociaux pour fédérer une communauté d’ambassadeurs

On le rabâche sans arrêt : gagner un nouveau client coûte bien plus cher qu’en fidéliser un. On le sait et pourtant, que faisons-nous vraiment pour fidéliser nos clients ? Je raconte souvent l’échange que j’ai eu avec le DG d’une entreprise technologique qui m’a avoué que la seule communication que recevait ses clients était la facture.

Communiquer sur les réseaux sociaux vous permet de garder le contact avec vos clients et mieux, de les inciter à faire la promotion de vos produits/services. Cela passe naturellement par la fameuse notation en étoiles mais aussi par la réalisation de cas pratiques et autres témoignages.

les réseaux sociaux pour comprendre l’acheteur

Pour générer des leads et gagner des clients sur Internet en B2B, il est indispensable de comprendre les attentes et comportements de l’acheteur. Les réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour ça.

Il est important d’intégrer dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux un volet visant à analyser les comportements de votre cible. Quelles sont les questions qu’elle se pose ? Quels contenus attirent son attention ? Comment réagit-elle ?

Voilà quelques questions dont les réponses vous permettront de proposer le bon contenu pour séduire l’acheteur moderne.