Apprendre à coder avec Cascading Style Sheets (CSS)

Le CSS est un langage informatique utilisé sur l'internet pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Ainsi, les feuilles de style comprennent du code qui permet de gérer le design d'une page.

N'attendez plus avant de lancer votre site web en CSS ?

Nous créons votre site web pro clé-en-main en 7 jours seulement ! Puise que nous sommes experts en codage CSS qui se chargent d'optimiser son code source et le web design. N'attendez plus, développez une activité rentable et performante sur internet.

Exemple de sites internet réalisés avec le code PHP !

Emane.cm, Google.com, Youtube.com, Facebook.com, Amazon.com, Youporn.com, Pornhub.com, Twitter.com, Linkedin.com, Pinterest.com, Instagram.com, Live.com, Msn.com, Wikipedia.org, Blogger.com, Myspace.com, Baidu.com, Yahoo.fr, QQ.com, Rapidshare.com, eBay.com, fc2.com, Go.com, Hi5.com, Mail.ru, Doubleclick.com, Yandex.ru, AOL.com, Flickr.com, Taobao.com, Photobucket.com, Skyrock.com, Ask.com

 

 ECRIVEZ-NOUS ?       APPELEZ-NOUS ?        INSPIREZ-NOUS ? 

 

Tutoriel du CSS (Cascading Style Sheets)

Introduction au langage CSS

Le terme CSS est l'acronyme anglais de Cascading Style Sheets qui peut se traduire par "feuilles de style en cascade". Le CSS est un langage informatique utilisé sur l'internet pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Ainsi, les feuilles de style, aussi appelé les fichiers CSS, comprennent du code qui permet de gérer le design d'une page en HTML.

Histoire du langage CSS

Le CSS a été créé en 1996, soit 5 ans après le HTML. Les sigles « CSS » sont l’abréviation de « Cascading StyleSheets » ou « feuilles de styles en cascade » en français.

Le CSS vient résoudre un problème bien différent du HTML : en effet, le HTML sert à définir les différents éléments d’une page, à leur donner du sens. Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles.

Avantage du langage CSS

L'avantage de l'utilisation d'un fichier CSS pour la mise en forme d'un site réside dans la possibilité de modifier tous les titres du site en une seule fois en modifiants une seule partie du fichier CSS. Sans ce fichier CSS, il serait nécessaire de modifier chaque titre de chaque page du site (difficilement envisageable pour les énormes sites de plusieurs milliers de pages:

  • La structure du document et la présentation peuvent être gérées dans des fichiers séparés.
  • La conception d’un document se fait dans un premier temps sans se soucier de la présentation, ce qui permet d’être plus efficace.
  • Dans le cas d’un site web, la présentation est uniformisée : les documents (pages HTML) font référence aux mêmes feuilles de styles. Cette caractéristique permet de plus une remise en forme rapide de l’aspect visuel.
  • Un même document peut donner le choix entre plusieurs feuilles de style, par exemple une pour l’impression et une pour la lecture à l’écran.
  • Le code HTML est considérablement réduit en taille et en complexité, puisqu’il ne contient plus de balises ni d’attributs de présentation.

L’un des objectifs majeurs des feuilles de style CSS est de séparer la structure d’un document de ses styles de présentation.

Principes techniques du CSS

Cascade de CSS

Les feuilles de style ont trois origines différentes :

  • L’auteur : produit des feuilles de style pour un document source en y étant incorporées ou reliées à celui-ci.
  • L’utilisateur : peut être capable d’indiquer une information de style pour un document particulier.
  • L’agent utilisateur (le plus souvent désigne le navigateur) : l’agent utilisateur conforme doit appliquer sa feuille de style par défaut avant toutes les autres feuilles de style d’un document.

La cascade de CSS définit un ordre de priorité, ou poids, pour chaque règle de style. Les règles des feuilles de style de l’auteur ont, par défaut, plus de poids que celles de l’utilisateur. Au contraire, l’ordre de priorité est inversé pour les règles " !important". Les règles d’un auteur et d’un utilisateur sont prioritaires sur celles de la feuille de style par défaut de l’agent utilisateur (le navigateur).

Ancêtres, Parents, Enfants et Frères

Chaque document HTML est toujours composé de conteneurs. Ceux-ci peuvent être ancêtres, parents, enfants ou frères :

  • Un élément Ancêtre est un élément qui contient un élément ou une hiérarchie d’éléments
  • Un bloc Parent est un élément contenant directement un autre bloc. Par exemple, un DIV contenant un paragraphe P. Attention : si ce paragraphe contient lui-même des éléments (par exemple STRONG), DIV ne sera pas Parent de l’élément STRONG mais uniquement son Ancêtre. Le Parent est donc l’Ancêtre immédiat.
  • Un bloc contenu directement dans un autre bloc est dit Enfant de cet élément. Par exemple, ici les éléments LI sont enfants de leur conteneur UL.
  • Les éléments ayant le même élément Parent sont appelés Frères.

Notion d’héritage

Les éléments enfants héritent de certaines valeurs de leurs éléments parents dans l’arbre du document. Chacune des propriété définit si elle est héritée, ou non. Par exemple ici, tous les descendants de l’élément BODY auront la valeur de couleur ’black’, la propriété ’color’ étant héritée : BODY { color: black; }