Apprendre à coder avec Hypertext Markup Language (HTML)

le HTML, ou « HyperText Markup Language », est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte pour afficher des pages web.

Heuresement que nous maitrisons parfaitement le HTML, ou « HyperText Markup Language ». Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web que nous voulons vous offrir.

N'attendez plus avant de lancer votre site web HTML ?

Nous créons votre site web pro clé-en-main en 7 jours seulement ! Puise que nous sommes experts en codage HTML qui se chargent d'optimiser son code source et le web design. N'attendez plus, développez une activité rentable et performante sur internet.

Exemple de sites internet réalisés avec le code HTML !

Emane.cm, Google.com, Youtube.com, Facebook.com, Amazon.com, Youporn.com, Pornhub.com, Twitter.com, Linkedin.com, Pinterest.com, Instagram.com, Live.com, Msn.com, Wikipedia.org, Blogger.com, Myspace.com, Baidu.com, Yahoo.fr, QQ.com, Rapidshare.com, eBay.com, fc2.com, Go.com, Hi5.com, Mail.ru, Doubleclick.com, Yandex.ru, AOL.com, Flickr.com, Taobao.com, Photobucket.com, Skyrock.com, Ask.com

 

 ECRIVEZ-NOUS ?       APPELEZ-NOUS ?        INSPIREZ-NOUS ? 

 

Introduction au HTML

Comme son nom l’indique, le HTML, ou « HyperText Markup Language », est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte pour afficher des pages web. Tout site web a besoin de HTML pour s’afficher.

Lorsque l’on crée un site web avec ASP.NET MVC, nous allons avoir besoin d'utiliser du HTML. Il est donc indispensable de comprendre les bases de ce langage, et c’est ce que nous allons voir de manière assez rapide dans ce chapitre.

Les balises pour le langage HTML

Le langage HTML est un langage structuré qui décrit un document grâce à des balises, un peu comme le XML. Les balises sont des valeurs entourées de deux caractères, < et >, qui décrivent le contenu sémantique de la donnée. Par exemple : <nom>Nicolas</nom>

Les liens entre pages HTML

Une des grandes forces du HTML est qu'il permet naviguer entre des pages web. Prenons un site comme celui d'OpenClassrooms par exemple. Vous arrivez sur la page d’accueil puis vous cliquez dans le menu pour accéder aux cours, ou aux forums.
 
Vous pouvez naviguer dans les différents sujets ou même entre les différentes pages d’un même sujet. Tout cela est possible grâce à une balise, la balise<a> .

Les formulaires du langage HTML

Alors, concrètement, un formulaire c’est une balise <form>  qui contient une méthode pour envoyer les paramètres (méthode GET ou POST) et l’adresse d’un script (ou d’une action) qui sera appelé avec ces paramètres et vers lequel sera redirigé l’utilisateur.

Sous ce terme formulaire on désigne plusieurs choses :

  • Les contrôles faisant partie du formulaire

  • Le formulaire en lui-même

Les contrôles, ce sont les zones à remplir. Vous en voyez ici plusieurs :

  • Une zone de texte pour le nom d’utilisateur

  • Une zone de texte pour l’adresse email

  • Deux zones de texte où les caractères sont masqués pour les mots de passes

  • Une autre zone de texte pour le captcha

  • Une case à cocher pour accepter les conditions d’utilisation du site

  • Un bouton permettant de valider le formulaire

Le formulaire lui est invisible, c’est lui qui permet d’envoyer les informations au site d'OpenClassrooms afin de créer un nouveau compte.

Un peu de style entre HTML/CSS

On utilise la propriété style pour indiquer les éléments de style d’une balise. Il y a beaucoup d’éléments de style possibles. Ici, je donne au titre la couleur en rouge en attribuant à « color  » la valeur « red  ». De même, pour centrer le texte, il suffit d'attribuer la valeur « center  » à l’élément de style « text-align  ».>

Le JavaScript avec le HTML

On pourrait faire un cours entier sur JavaScript. J’en parle très très très rapidement promis, juste pour vous dire qu’il s’agit d’un langage de programmation qui s’utilise dans une page HTML et qui est exécuté par le navigateur.

Pour déclarer du JavaScript, on utilise la balise <script>  de type text/javascript . Celle-ci se définit dans la balise <head> , comme pour les feuilles de style. On pourra y créer des méthodes (dites « function  »), par exemple ici je vais créer une simple méthode qui me permettra de vérifier qu’un prénom est bien saisi :

<head><title>Ma première page HTML</title><script type="text/javascript">function VerifierFormulaire() {if (document.getElementById("prenom").value == "") {alert("Veuillez saisir un prénom !");return false;}return true;}</script>…</head>

En résumé sur le langage HTML

  • Le HTML est un langage utilisant des balises permettant de décrire la structure d’une page web et de l’afficher.

  • Le HTML possède de nombreux contrôles qui sont notamment utilisés pour la saisie de données dans des formulaires.

  • En plus du langage HTML, les pages web que nous allons créer dans ce cours contiendront du CSS, langage permettant de modifier le style des pages, et du JavaScript, langage permettant d’ajouter de l’interactivité à ces pages.

Conclusion sur la langage HTML

Voilà pour cette première partie d’introduction. Nous avons revu comment fonctionnent les sites web en rappelant notamment ce qu’est un serveur web, quels styles de requêtes pouvaient être faites par un navigateur afin d’afficher des pages HTML...
 
Approfondissement sur le HTML

Si vous voulez approfondir un peu ce sujet, n’hésitez pas à vous plonger dans ce cours http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3