Apprendre à Programmer avec Python pour débutant

Python est un langage de programmation. Il est l'un des langages de programmation les plus intéressants du moment. Facile à apprendre, python est souvent utilisé en exemple lors de l'apprentissage de la programmation. 

Python est multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

Que fait Python et pourquoi lui 

Chez Python il n'est pas nécessaire de le compiler avant de l'exécuter. Si vous avez déjà touché un peu à la programmation, vous verrez que ce langage possède une certaine poésie. Les programmeurs s'amusent souvent à trouver la manière la plus jolie/efficace d'écrire une suite d'instructions. Rares sont ceux qui critiquent la logique Python -contrairement à javascript par exemple.

Python est à la fois simple et puissant, il vous permet d'écrire des scripts très simples mais grâce à ses nombreuses bibliothèques, vous pouvez travailler sur des projets plus ambitieux.

  • Web: Aujourd'hui python combiné avec le framework Django est un très bon choix technologique pour des gros projets de sites internet.
  • Système: Python est également souvent utilisé par les admin système pour créer des tâches dites répétitives ou simplement de maintenance.

D'ailleurs si vous voulez créer des applications java en codant en python, c'est possible grâce au projet Jython.

Python aux autres langages

Python est un langage facile à apprendre et son code est plus lisible, il est donc plus facile à maintenir. Il est parfois jusqu'à 5 fois plus concis que le langage Java par exemple, ce qui augmente la productivité du développeur et réduit mécaniquement le nombre de bugs.

L'environnement python est riche en librairies. Vous trouverez toujours des projets open source qui vous faciliteront la vie.

Python a été pensé pour créer du code complexe en peu de lignes. N'oublions pas qu'un bon chasseur codeur n'est pas celui qui arrive à faire comprendre à sa machine ce qu'il veut faire mais qui fait comprendre aux autres développeurs ce qu'il a voulu faire!

Python est également utilisé dans les milieux scientifiques, par exemple la bioinformatique. Des librairies sont disponibles pour ce domaine comme le module biopython .

Il existe également des bibliothèques facilitant la création de jeux vidéo en 2D (et 3D) exemple: pyGame .La documentation python est également extrêmement bien faite, aussi bien pour les débutants.

Utilisation et cours de Python

Google (Guido van Rossum a travaillé pour Google de 2005 à 2012), Yahoo, Microsoft, la Nasa revendique l'utilisation de Python, pour ne citer qu'eux.

Si vous voulez apprendre Python en regardant des vidéos, je vous conseille de visualiser les "Pythonneries" disponibles à cette adresse Pythonneries  efficaces et drôles, du très bon boulot!

Histoire du langage de Python

À la fin des années 1980, le programmeur Guido van Rossum participe au développement du langage de programmation ABC au Centrum voor Wiskunde en Informatica (CWI) d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Il travaillait alors dans l’équipe du système d’exploitation Amoeba dont les appels systèmes étaient difficilement interfaçables avec le Bourne shell utilisé comme interface utilisateur. Il estime alors qu’un langage de script inspiré d’ABC pourrait être intéressant comme interpréteur de commandes pour Amoeba.

En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python. Il s’est principalement inspiré d’ABC, par exemple pour l’indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX

Python Software Foundation

Python 2.1 fut une version dérivée de Python 1.6.1, ainsi que de Python 2.0. Sa licence fut renommée Python Software Foundation License. Tout code, documentation et spécification ajouté, depuis la sortie de Python 2.1 alpha, est détenu par la Python Software Foundation (PSF), une association sans but lucratif fondée en 2001, modelée d'après l'Apache Software Foundation.

Afin de réparer certains défauts du langage (par exemple l'orienté objet avec deux types de classes), et pour nettoyer la bibliothèque standard de ses éléments obsolètes et redondants, Python a choisi de casser la compatibilité ascendante dans la nouvelle version majeure, Python 3.0, publié en décembre 2008. Cette version a été suivie rapidement par une version 3.1 qui corrige les erreurs de jeunesse de la version 3.0.

Implémentations de Python

Outre la version de référence, nommée CPython (car écrite en langage C), il existe d'autres systèmes mettant en œuvre le langage Python:

  • Stackless Python, une version de CPython n'utilisant pas la pile d'appel du langage C ;
  • Jython, un interprète Python pour machine virtuelle Java. Il a accès aux bibliothèques fournies avec l'environnement de développement Java ;
  • IronPython, un interprète / compilateur (expérimental) pour plateforme .Net / Mono ;
  • Brython, une implémentation de Python 3 pour les navigateurs web ;
  • MicroPython, variante légère pour microcontrôleurs ;
  • PyPy un interprète Python écrit dans un sous-ensemble de Python compilable vers le C ou LLVM ;
  • un compilateur (expérimental) pour Parrot, la machine virtuelle de Perl  ;
  • Shed Skin, un compilateur d'un sous-ensemble de Python produisant du code en C++ ;
  • Unladen Swallow , une version de CPython optimisée et basée sur LLVM, maintenant abandonnée (la dernière version remonte à octobre 2009) ;
  • RustPython, projet d’implémentation en Rust.

Ces autres versions ne bénéficient pas forcément de la totalité de la bibliothèque de fonctions écrites en C pour la version de référence, ni des dernières évolutions du langage.

Liens externes sur Python